Un mâle ou une femelle ?

Si vous hésitez ou que, malgré un conseil d’éleveur ou un coup de cœur, vous voulez être sûr de votre choix, voici une comparaison entre mâle et femelle !!!  

UNE FEMELLE

Une femelle, à moins de la faire stériliser (Attention, car la stérilisation entraîne souvent un embonpoint), sera en chaleur deux fois par an.

Ceci veut dire : +/-3 semaines de pertes sanguines ( les femelles se lèchent très souvent donc peu de traces, mais présence d’une odeur dans le poil de l’arrière train => un bain après les chaleurs et tout rentre dans l’ordre) et risque de saillie (soit par intrusion d’un mâle dans votre propriété ou par fugue de votre femelle, par manque de vigilance de votre part !)

Une femelle en chaleur n’est pas souvent acceptée dans un club d’éducation ou concours quelconque, ce qui vous forcera à ne plus participer à vos activités canines habituelles pendant ce laps de temps.

C'était donc l’inconvénient d’une femelle, mais à part cela elle est plus douce, plus calme (Avantage si enfants !), plus malléable a l’éducation, elle est aussi moins imposante que le mâle (+/- 5 kg de moins).

Autre avantage la femelle ne fait pipi que 1 à 2 fois sur une promenade sauf exception (si elle est dominante ou en chaleur) !!!  

UN MALE

Un mâle aura plus tendance à fuguer surtout si présence d’une femelle en chaleur dans le quartier ou plus loin !!!

Le marquage est quelque chose d’inévitable avec un mâle : Le chien urine sur les pipis d’autres mâles pour laisser sa « carte d’identité » ou délimiter son territoire. Ceci veut donc dire qu’il lèvera la patte très souvent lors des promenades et pas toujours où c’est indiqué, surtout en ville : façade de maison, coin de vitrine,… Ceci est évidemment une question d’éducation : si vous êtes en ville, évitez que votre chien renifle partout car ça l’incitera à uriner.

Vos arbustes et plantes dans le  jardin risquent d’en prendre un coup.

Les bagarres… Beaucoup de mâles ont une tendance à dominer leur monde : ceci risque de provoquer des confrontations peu plaisantes pour les chiens et leurs maîtres.

Même si les femelles peuvent avoir également un comportement dominant, elles n’ont pas cette tendance bagarreuse (Sauf en meute dans un endroit exigu = plusieurs femelles dominantes dans une cuisine par exemple !!) Notez bien qu’une bagarre entre femelles peut être beaucoup plus violente. Les mâles règlent leur compte en une seule fois , mais chez les femelles cela peut durer à l’infini.

On considère généralement la femelle de caractère plus doux et souple, ce qui la rend plus idéale pour un maître débutant.

Le mâle est donc plus indépendant mais stable, la femelle peut être assez « changeante ».

Question garde, les deux sexes se valent.

Le mâle est plus imposant, ce qui force le respect.

La femelle toutefois ne se laisse pas vite avoir par les ruses des voleurs !!  

Voilà en grandes lignes la différence entre les deux sexes…

A vous de choisir maintenant !!!!!!!!! J J J 

 

© La maison "de la Belle Vanille"