Pourquoi un chien avec pedigree ?

 

 

 

Ou bien plutôt, pourquoi ne pas acheter son chien dans une animalerie !
 

A quoi sert le pedigree ?

Le pedigree est souvent considéré comme "un papier inutile réservé aux snobs et aux frimeurs". Pourtant, les éléments fournis par ce "papier inutile" vont conditionner 10 à 15 années de vos vie. Le pedigree ne ce paie pas, il est gratuit pour l'acquéreur du chiot et est fournit par l'éleveur.

En effet, si l'on décide d'acquérir un Danois, un Bichon ou un Whippet, c'est parce que ces chiens présentent des caractéristiques physiques particulières (taille, longueur du poil, calme...), mais également un caractère et des aptitudes spécifiques (calme ou nerveux, chien de garde, d'utilité...).

Mais comment être sûr que la petite boule de poils attendrissante deviendra bien un St Bernard et non un Bouvier Bernois ?

Tout simplement parce que le pedigree sert à vérifier les origines de votre chien.

Il est le seul moyen pour vérifier les origines du chien, de s'assurer que ses parents, grands-parents et arrière-grands-parents appartiennent bien à la même race. Et le pedigree remplit ce rôle: mini arbre généalogique, il retrace au moins sur trois générations les ascendants du chien. C'est à ce titre que l'on dit que "le pedigree témoigne de la pureté de la race".

Ce pedigree est infalsifiable (comme votre carte d'identité), il est fournit à l'éleveur après multiples vérification des parents et tatouage des chiots par le tatoueur officiel de la St Hubert.

Tous les pedigrees ont-ils la même valeur ?

Bien sur que non, le seul pedigree reconnu en Belgique est celui de la St Hubert car celle-ci est la seul reconnue par la FCI.

Les autres soit disant pedigree "Européen" fournit par d'autre organisation et souvent payant n'ont pas de valeur.

Car la valeur du pedigree dépend de l'exactitude des origines du chien et par conséquent du sérieux et de la qualité de l'organisme qui le délivre.

C'est pourquoi il est reconnu que les pedigrees délivrés par la Société Royale Saint-Hubert constituent la meilleure garantie d'avoir un 'vrai' chien de race. En effet, société fondée en 1882, elle tient depuis lors le Livre des Origines Saint-Hubert, gigantesque arbre généalogique de la population canine belge racée (plus de 870.000 chiens répertoriés).

Ainsi, certains chiens nés aujourd'hui sont issus de lignées centenaires ! Ce n'est pas pour rien qu'elle est la seule reconnue en Belgique par la FCI, (Fédération Cynologique Internationale), véritable label de qualité et autorité mondiale en matière de cynologie.

Pour finir :

Si l'aventure vous amène à vouloir un chien, ne regardez pas aux 100 ou 200 € de plus que coûte un chien de race.

Choisissez votre chiot chez un micro-éleveur reconnu par la St Hubert.

Car la différence de prix entre un chiot vendu dans les animaleries toutes races et celui vendu par un micro-éleveur reconnu est marqué par quelque différence... voir tableau ci-dessous.

Chiot acquis en animalerie Chiot acquis chez un éleveur St Hubert
 

Origine inconnue = pas de garantie

 

Livre des origines connu et reconnu = garantie.
 

Parents non visible.

 

 

Parents visible.

 

 

Sevré à 5 semaines + long voyage = chiot stressé+++

 

Sevré de leur mère à partir de 7 semaines,

Mais toujours en contacte avec elle jusqu'au départ de chez le micro-éleveur à 8 semaines minimum.

 

Importé des pays de l'est = pas de garantie sur le confort des parents de votre chiot.

 Bien souvent les femelles ont deux nichées par an

durant toute leur vie (+/- 10 ans).

 Elles sont ensuite euthanasié sans re-mort...

 

Chiot élever en Belgique dans des conditions optimum.

Une seul nichée par an pour les femelles

et âge de la retraite à 7 ans.

Reproducteur parfois placé dans de bons foyers à leurs pensions.

Mais la plupart du temps il reste à l'élevage jusque la fin...

 

Aucun suivi ni conseil !

 

Suivi du chiot à vie et conseil assuré.
 

Non connaissance des ascendants.

 

Connaissance des ascendants.
 

Pas de sélection sur base du caractère.

 

Chiots sélectionné sur base du caractère et du standard de race.
 

Pas de coordonnée des éleveurs disponible.

 

Connaissance des coordonnées des éleveurs.
 

Chien similaire à une race.

 

Chien de race "garanti par le livre des origines St Hubert".

La liste est encore longue pour justifier le choix d'un éleveur reconnu, mais l'expérience nous montre malheureusement que beaucoup de personnes se laisse tenter par cette petite boule de poil aux yeux tendres , seul dans leur cage d'animalerie.

Et que par la suite il ne comprennent pas pourquoi leurs "chiot" d'un an a du être euthanasié après avoir eu de très importent trouble du comportement "chien stressé, irascible, peureux".

Les 200 € représente donc la différence entre beaucoup de problèmes et de longues années de plaisir avec votre chien de race.
 

    

Réfléchissez-y à deux fois avant votre acquisition !

Ps: Ne me faite pas dire non plus que l'élevage à 100% de responsabilité dans le caractère des chiens élever... bien sur que non, les conditions d'élevage n'influence que 40% du caractère du chien adulte, car l'éducation par le future maître influence pour 60% le caractère du chien... suivez donc bien les multiples conseils de votre éleveur et dite vous bien qu'il a la connaissance pour vous assuré une vie paisible avec votre chien... A bon entendeur...

Si vous voulez être convaincu de ne pas prendre un chiot dans une animalerie ( A lire absolument :www.animaleries.fr.st )

Car vous risquez de contribué à ceci !!! ... Cliqué sur l'image ci-dessous :

Si vous le souhaitez visité ce site et faite vous votre propre opinons sur l'élevage en batterie et vendu le plus sauvant en animalerie !!!

(Attention: les images sont dures mais réelles)

 

 

 la maison "de la Belle Vanille"







Artwork by Kim Anderson, visit her gallery by clicking here!

Webset by KissDesign Website